Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future juge d'équitation de travail
5 mars 2014

Les figures vont toujours par deux...

Entre mon déménagement à l'autre bout de la France et la fin de la saison d'équitation de travail, je n'avais plus eu d'occasion de poster de nouveau sujet. Néanmoins j'avais gardé dans ma tête un article pour les jours de pluie...
Ceux qui ont déjà écrit leur propre RLM en sont témoins, les figures de dressage dans une reprise vont toujours par deux ! Et qu'est-ce qu'on leur apprend aux mignons petits juges en formation ? Eh bien, on leur apprend à noter les figures dans leur binôme ! Je m'explique... Votre reprise comporte un cercle de 10m à main gauche, et un peu plus loin, un cercle de 10m à droite. C'est votre premier cercle qui va donner une base de jugement : "6, manque de rondeur" admettons. Et bien, imaginons que sur votre deuxième cercle votre cheval soit un brin plus rond, "7".
Cette petite technique permet de récolter "des points cadeau", car même si votre deuxième cercle était plus proche du 6 voire du 6.5, votre juge souhaitera récompenser votre effort de rectification. Sachez vous en servir, car si votre deuxième figure est moins bonne que la première, cela ne jouera pas en votre faveur...

Donc gardez en tête que tous les mouvements qui sont doublés par la suite méritent une attention particulière : il faut soigner le premier, et montrer une amélioration sur le second ! Si vous y arrivez, c'est banco !

 

Prochain concours d'équitation de travail dans quinze jours, je vais en avoir, des choses à vous raconter ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une future juge d'équitation de travail
Publicité
Archives
Publicité