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Journal d'une future juge d'équitation de travail
21 septembre 2013

Première journée de formation : du cavalier au juge...


Vendredi 13 septembre : première journée de formation.

Je comprends l'envergure du travail de juge. Critiquer, rien de plus facile. Il suffit d'avoir vu
beaucoup de chevaux, et beaucoup de cavaliers pour repérer immédiatement les fautes majeures
d'un exercice. Arrêter une note, c'est pas la même histoire !!!

On n'est plus dans la cour du cavalier, on passe dans le domaine du juge. Il faut déterminer ce que vaut un exercice, d'un point de vue technique, moral et esthétique. 
J'ai toujours été du côté du cavalier, vous savez, cette place à laquelle vous commencez à transpirer quand la plus noble conquête de l'homme commence à se durcir au bout de vos doigts et que vous sentez la grosse bourde poindre le bout de son perfide museau... Une seconde de trop, et l'animal se retrouve à prendre la météo. A ce moment là, vous n'êtes entrain de penser qu'à rattraper le coup, alors que le juge lui, a déjà prononcé les mots "défense", "rectitude" et "quatre"...
Vous savez quoi ?... Le cavalier et le juge ne réfléchissent pas à la même vitesse ! C'est un paramètre fondamental, dont personne ne parle jamais, et qui va pourtant avoir des millions de conséquences !!!
Non pas que le juge n'attende pas la fin de l'exercice, c'est un paramètre important surtout que certains protocoles prévoient une seule note pour un enchainement varié de mouvements. Mais une mauvaise préparation, qui engendre une résistance, ou pire une défense, et votre note chute inexorablement quoi que vous fassiez derrière pour colmater la brèche de confiance qui s'est creusée entre votre cheval et vous...Elle se voit, se répercute, et c'est tout !

 

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Mais le juge de son côté, ne peut se contenter d'une simple dénonciation. Il faut attribuer la note juste. Toutes les défenses dégradent la note en dessous de la moyenne. Le juge est aussi là pour protéger le cheval ! Le cinq, c'est juste okay. On a dessiné l'exercice, c'était pas la folie, m'enfin on est dans des dispositions suffisantes pour aborder l'exercice suivant. A six, on a une figure "qui ressemble à ce qu'on attend". A sept, on a un exercice réalisé correctement, dans les clous, avec une vraie distinction d'attitude et d'effort. A huit, l'exercice est très bien réalisé. A neuf, on est proche de l'idéal pour cette figure. 
On ne doit pas seulement penser "notation" et "classement". On doit aussi penser que quelqu'un va lire le protocole. Et que ce protocole sera pour lui un outil d'amélioration. La note doit donc parler d'elle-même. Quelques mots pour éclairer son choix permettront alors au cavalier de travailler dans l'amélioration de cet exercice. Il faut donc non seulement que la note soit juste, mais qu'elle soit éducative. Le six dit "quelques erreurs", le sept "allez dans le détail de cet exercice que vous semblez maîtriser". En dessous de quatre, on peut penser que l'exercice est totalement à revoir, le cinq dirait plutôt qu'il faut "retravailler proprement cet exercice afin de le stabiliser". Le huit indique une très bonne base accompagnée d'une marge de progression, tandis qu'à neuf (et dix) on est sur un exercice parfaitement maîtrisé.

 

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Alors assis sur le dos de son cheval, on peut louper beaucoup de choses importantes. L'oeil d'une personne formée assise devant vous pour vous juger, ne les loupera pas. Apprendre à regarder ces "détails d'ensemble", c'est ce qui m'a fait changer ma façon de monter mon cheval... Rechercher ces indices qui conduisent à une note claire et relativement immuable, obligent le cavalier à une certaine rigueur, et à ne plus passer certaines finitions qui sont pourtant les éléments essentiels de la compréhension du cheval. J'espère qu'à travers mes prochains articles, un peu plus ciblés sur certaines allures ou exercices, vous essaierez vous aussi de monter un peu avec cet oeil du juge que j'essaye d'acquérir...

 

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